mardi 10 août 2010

L'American Club Assas, qu'est ce que c'est ?

"The American Club Assas" est la première association de l'histoire de l'université Paris 2-ASSAS principalement dédiée à la langue anglaise et sur la culture américaine et anglo-saxonne


Les Origines
J'ai d'abord eu l'idée de ce projet à travers mon expèrience personnelle.

Ce que vous devez savoir sur moi c'est que j'ai toujours été fasciné par les Etats-Unis et j'ai la chance de pratiqué couramment l'anglais depuis petit quand ma grande soeur me forçait à regarder les films en VO ou que je regardait Cartoon Network en anglais non sous-titré et que je comprennais rien...Cette passion a ensuite grandi au fil des années à travers la musique que j'écoutais, les films que je regardais....C'est donc de là que viens le "American" du nom, car je suis (et Eugénie aussi, vice présidente de l'association) un américain dans l'âme.
Donc après un séjour au Etats-Unis où j'avais eu la chance de travailler pour la campagne de Barack Obama en tant que bénévole, je suis revenu en France et j'ai rencontré par hasard (en faisant la queue pour visiter l'Elysée pour les journées du patrimoine) des étudiants de New-York University à Paris qui étudiait dans la ville pour l'année. J'ai passé une année géniale avec ces gens à sortir, à discuter sur la culture française et américaine, et la plupart sont restés mes amis.
Plus tard dans cette même année j'ai aussi rencontrer par hasard des élèves de Stanford qui étaient à Paris. L'un d'eux, qui était français, m'a aussi invité à venir le voir sur le campus en Californie. En septembre dernier j'ai donc voyagé à New-York, Stanford, et Madison (où j'ai aussi des amis de longues dates) revoir ces gens que j'avais pour la plupart rencontrés à Paris et qui m'ont accueilli et hébergé, sorti aux Etats-Unis pendant 3 semaines et ce fut la plus belle expèrience de ma vie.
Au retour de ces voyages je me suis rendu compte de la chance que j'avais eu de rencontré ce gens et ces rencontres ce sont toutes fait par hasard, elles n'ont jamais été arrangés ou quoi que ce soit, et je savais désormais que de nombreux étudaints américains et britanniques étaient à Paris mais qu'ils restaient souvent entre eux et qu'ils se mixaient peu avec les français. Cela s'expliquait par le peu de temps qu'ils restaient (6 mois max 1an) mais aussi par la barrière du premier pas qu'il fallait faire, et non à cause de la barrière du langage.

C'est donc là que j'ai décidé de créer des ateliers discussions ou élèves américains et français se rencontreraient autour d'une table et parleraint, en français et en anglais, de sujets culturel divers.
Ensuite pour la partie évènementiel et associatif, cela vient surtout du désir de donner un peu de vie à la vie associative de ma faculté. Je ne veux en rien la crittiqué mais les choix restent très limités et à ASSAS, faire partie d'une association c'est fait limite beauf et je voulais changer cela. Ca va être fun pour une fois.

J'ai donc parlé mon ami Eugénie de mon idée car elle est dans le même état d'esprit américain que moi et elle a tout de suite été enthousiaste, nous avons donc décidés de nous associer pour créer cette association. Nous avons ensuite rapidement trouvé dans nos connaissances une équipe fiable, dynamique, soudé qui voulait aller dans le même sens.
Les activités
Les objectifs de l'American Club sont:
- Developper sous la forme d'ateliers de discussions, de rencontres et de différentes manifestations, l'intérêt et l'accès des étudiants à la langue anglaise.
- Etre actif , par le biais de divers évènements, dans la vie quotidienne des étudiants
- Permettre aux étudiants de prendre du plaisir, à travers la découverte de la culture américaine et anglo-saxonne et ses pratiques
- Permettre aux étudiants français et étrangers de se faire des nouvelles connaissances et amitiés dans un cadre agréable et convivial.
Les différents départements prévus:
- Département ateliers discussions: rencontres avec des élèves de NYU, Stanford, elève ERASMUS de Paris 2, semaine intensive TOEFL.
- Département loisirs, évènements: Movie night, Prom night, rencontres avec des représentants de la communautés américaines et britanniques, Brunch
- Département communication, produits dérivés: blog, hoodie American Club Assas à venir, T-shirt
Le Blog
Le blog sera une fenêtre d'expression pour moi-même et toutes l'équipe (Playlist, top films, bon plans bar et resto, articles sur l'actualités...). Il servira aussi de point de repère pour rester au courant des différentes soirées et évènmenents organisées par l'asso.
Ce sera aussi un blog en français et anglais donc chacun devra faire un effort et c'est pas plus mal. Comme dit une chanson "Your english is good" (Tokyo Police Club) donc n'hésitez pas, parce que nous on veut faire bouger un peu les choses et que le monde arrête de dire qu'on est nul en anglais et qu'on est pas ouvert.


Yours Truly
JP Doho

1 commentaire:

  1. Voilà (à peu près) toutes les réponses à ma question. Et c'est bien d'avoir suivi mes conseils, ça sera plus clair pour les lambdas qui viendront voir le phénomène de près.

    Et keep up the good work, comme on dit dans ton pays natal. ;)

    RépondreSupprimer